Spécialiste de la construction clé en main

Isolation comprendre le facteur R

Isolation

logo 85mmx20mm r seulement

L’isolation des maisons a un lien direct avec le rendement énergétique de celles-ci. Plus l’isolation est élevé, plus la maison est chaude, ca va de soi !

Mais que veut-ton dire lorsqu’on parle de “R” pour décrire le facteur isolant d’une partie de votre maison, exemple: votre mur est isolé à “R-29.5”

La résistance thermique totale RSI ou facteur R en mesure impériale est calculé à travers la composition du mur. Elle tient en compte chacun des éléments qui compose le mur, incluant les couches de matériaux, mais également les films d’air entre chacune des couches qui ont également un apport au niveau de la résistance thermique totale.

Chaque matériau utilisé a sa propre valeur thermique ( sa résistance au froid ) et la somme de ces valeurs équivaut à la valeur thermique total ( facteur R ) en excluant les ponts thermiques créés par l’ossature. Nous aborderons les ponts thermiques dans un autre article.
La partie 11 du code du bâtiment précise quels sont les normes à respecter au niveau de l’isolation pour chaque partie de la maison. De plus, les normes changent dépendamment si vous habitez une région nordique. Val-D’or est considéré comme nordique et les normes minimales d’isolation sont conséquemment plus élevées. Assurez-vous que votre constructeur connaisse ces règles et les respecte avant de vous engager. Voici les principales normes à respecter au niveau de l’isolation secteur nordique :

  • Isolation du toit R-51
  • Isolation des murs R-29
  • Isolation des ponts thermiques R4
  • Isolation sous la dalle R5
  • Isolation des murs sous terre R17
  • Isolation thermique dalle (entre mur sous terre et dalle) R4
  • Le système de ventilation doit également permettre de récupérer 60% de chaleur à moins 25C

Voici, pour vous donnez un exemple, une coupe de mur et la valeur thermique de chacune de ses composante.  Il est intéressant de constater que cette coupe de mur est encore couramment utilisée par des constructeurs,  mais que celle-ci ne rencontre pas les normes minimales d’isolation en Abitibi.  Informez-vous sur notre coupe de mur qui rencontre les normes d’isolation nordique dans notre devis d’inclusion standard

isolation du mur

Puisque les maisons sont de plus en plus isolées et ont des enveloppes de plus en plus performantes,  le système d’échangeur d’air devient donc une nécessité et une obligation dans toutes les constructions neuves.  Nous reviendrons également sur ces sujets ultérieurement.

Source :  www.apchq.com